top of page
« LA GUÉRISON COMMENCE PAR UN BAIN AROMATIQUE ET UN MASSAGE QUOTIDIEN »
Hippocrates – 460 BC – 370 BC
ruby maalouf, nd
L'AROMATHÉRAPIE
L'utilisation des plantes aromatiques en médecine, en cuisine et pour les soins personnels remonte au Moyen Âge. Cependant, c’est l’ingénieur chimique originaire de Lyon, René-Maurice Gattefossé, qui a introduit le terme "Aromathérapie" en 1928 et a créé "les Applications Thérapeutiques des Huiles Essentielles." Il est considéré comme le père de l'aromathérapie scientifique, une science qui se base sur une méthodologie rigoureuse pour étudier les vertus des huiles essentielles.
Le rôle des huiles essentielles dans la santé holistique est très intéressant, car leurs vertus sont nombreuses et leurs actions affectent à la fois le physique et le psychique, grâce à l'effet exercé sur le sens de l'odorat.
LES HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles sont des composés aromatiques volatis et hautement concentrés dérivés des plantes.
Ce sont de véritables essences pures et non diluées, extraites principalement par la distillation à la vapeur d'eau à partir de différentes parties des plantes, notamment les fleurs (rose), les fruits (citron), les feuilles (menthe poivrée), l'écorce (cannelle), les racines (raifort), les herbes (romarin), les épices (clou de girofle), les bourgeons (ylang-ylang) ou les résines (encens).
CARACTÉRISTIQUES DES HUILES ESSENTIELLES
Une huile essentielle typique est un mélange complexe de plus de 100 composés chimiques. La petite taille moléculaire de ces composants rend les huiles essentielles extrêmement concentrées. Leur solubilité lipidique, associée à leur petite taille, leur permet de pénétrer facilement dans le corps à travers la peau.
Les huiles essentielles sont généralement des liquides clairs, jaunes pâles ou jaunes, bien que certaines puissent être solides ou semi-solides comme le camphre. Un exemple d'huile essentielle de couleur foncée est la camomille allemande bleue.
ENTREPOSAGE DES HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles doivent être stockées dans des bouteilles sombres,hermétiquement fermées, à l’abri de la lumière et loin des sources de chaleur, car elles sont susceptibles de se dégrader sous l'effet de plusieurs facteurs:
-
l’Oxygène: l’oxydation peut altérer la composition chimique des huiles essentielles lorsque l’oxygène interagit avec certains composants.
-
La Chaleur: Les températures élevées peuvent accélérer l’oxydation.
-
La Lumière: L'exposition à la lumière peut également accélérer l’oxydation.
QUALITÉ DES HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles thérapeutiques ne doivent pas être contaminées par des pesticides ou d'autres produits chimiques, ni frelatées avec d'autres huiles essentielles ou composés synthétiques, car cela augmente leur toxicité.
Il est donc primordial de se procurer des huiles essentielles provenant de sources réputables ayant des normes de contrôle de qualité rigoureuses.
« IL Y A DEUX JOURS DANS L'ANNÉE OÙ L'ON NE PEUT RIEN FAIRE: HIER ET DEMAIN »
Le Dalai-Lama
bottom of page