top of page
« LA VITALITÉ ET LA BEAUTÉ SONT DES DONS DE LA NATURE DESTINÉS À CEUX QUI SUIVENT SES LOIS »
Léonardo Da Vinci (1452-1519)
NUTRACEUTIQUES
Les vitamines et minéraux sont des micronutriments essentiels, indispensables au bon fonctionnement cellulaire, à la croissance, et au développement, contribuant ainsi à une bonne santé.
Pourquoi Supplémenter
La teneur en nutriments des aliments varie en fonction des méthodes agricoles et de l’état des sols. De plus, les fruits et légumes commencent à perdre leurs nutriments dès la récolte. Lorsque ces aliments sont consommés des semaines, voire des mois après, une grande partie de leurs valeurs nutritives est déjà perdue.
Les aliments transformés subissent plusieurs modifications (chaleur, congélation, produits chimiques, etc.), entraînant une diminution importante de leur apport nutritionnel.
La pollution environnementale (air, eau, sol) augmente et oblige notre organisme à fournir un effort supplémentaire pour éliminer les toxines.
Les maladies chroniques, souvent associées à une prise régulière de médicaments, peuvent interférer avec les nutriments et entraîner des carences.
Avec l'âge, la digestion et l’absorption des nutriments deviennent moins efficaces. Les personnes âgées, souvent sous poly-médication, sont plus sujettes aux effets secondaires, car les organes d’élimination fonctionnent moins bien. Jusqu'à 30-50 % d’entre elles souffrent de malnutrition, notamment en protéines et micronutriments.
Enfin, certaines personnes sont plus susceptibles de développer des maladies en raison de leur génétique, historique familial, ou conditions personnelles.
LES MINÉRAUX
Les minéraux sont essentiels à la santé, au bon fonctionnement du métabolisme, à l'équilibre hydrique, à la santé des os et des dents, à la contraction musculaire, au système nerveux, et à bien d'autres fonctions corporelles
1.Minéraux Majeurs ou Macro-minéraux: Nécessaires en quantités relativement élevées (≥ 100 mg/jour) : calcium, chlore, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre.
2.Minéraux Mineurs ou Oligoéléments: Nécessaires en plus petites quantités : bore, chrome, cobalt, cuivre, germanium, iode, fer, fluor, manganèse, molybdène, nickel, sélénium, silicium, vanadium, zinc.
LES PROBIOTIQUES
Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries et levures) bénéfiques pour la santé et essentiels au bon fonctionnement du système digestif. Ils maintiennent l'équilibre du microbiote intestinal et exercent divers effets protecteurs, tels que :
-
Rétablissement de l'équilibre du microbiote intestinal
-
Renforcement du système immunitaire
-
Réduction de l'inflammation
-
Amélioration de la barrière intestinale
-
Synthèse de certaines vitamines
Le microbiote intestinal peut être perturbé par des maladies, des médicaments, alimentation et autres facteurs. Les probiotiques peuvent aider à prévenir ou à traiter :
-
Troubles digestifs
-
Problèmes urinaires et vaginaux
-
Affections bucco-dentaires
-
Problèmes cutanés (eczéma)
-
Allergies
-
Infections et renforcement de l'immunité générale
LA QUALITÉ DES SUPPLÉMENTS QUE VOUS ACHETEZ EST PRIMORDIALE;
GRADE, PURETEÉ, BIODISPONIBILITÉ, ET SÉCURITÉ SONT DES CRITÈRES TRÈS IMPORTANTS
LES VITAMINES
Les vitamines sont des composés organiques essentiels présents dans les plantes et les animaux, que le corps ne peut pas synthétiser. Elles doivent être apportées par l’alimentation pour éviter les carences.
-
Vitamines hydrosolubles : Utilisées rapidement et excrétées par les reins, sauf la B12 stockée dans le foie. Il y en a neuf : B1, B2, B3, B5, B6, B8 (biotine), B9 (acide folique), B12 et C.
-
Vitamines liposolubles : Plus difficiles à éestraire, elles sont stockées dans les adipocytes et ne peuvent pas être excrétées par les reins. Elle son au nombre de quatre : A, D, E et K.
LES ACIDES GRAS ESSENTIELS (AGE)
Les graisses sont essentielles à la santé. Le corps peut synthétiser la plupart des acides gras, mais deux AGE doivent être obtenus par l'alimentation :
-
Acide linoléique (AL)
-
Acide alpha-linolénique (ALA)
Les carences en ces AGE peuvent causer une diminution de la fonction immunitaire, de la dépression, de l'anxiété et une peau sèche. En revanche, un apport adéquat présente de nombreux avantages :
-
Réduire inflammation et douleur.
-
Améliorer peau et cheveux.
-
Soutenir les membranes cellulaires.
-
Réguler surrénales, humeur et comportement.
-
Favoriser le bon développement et fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
-
Améliorer la fluidité sanguine.
-
Protéger contre l'athérosclérose, l'hypertension et le risque de maladies cardiaques. .
-
Prévenir les affections cutanées telles que l'eczéma, le psoriasis et les pellicules.
ruby maalouf, nd
bottom of page